Le Centre d'entraide

Centre d'entraide racine-lavoie

Mission

ASSISTER des personnes et des familles dans la gestion de situations économiques et sociales difficiles.

OFFRIR des activités et services qui habilitent les participant(e)s à améliorer leurs conditions de vie.

DÉVELOPPER de concert avec les organismes du milieu, des services communautaires adaptés qui reflètent les besoins de la population.

« Depuis le début, notre histoire se résume
à réduire les inégalités sociales »

Les années 70

Madame Thérèse Lavoie accompagnée du curé de Saint-Eustache, André Racine, fondent le Centre d’entraide Racine-Lavoie. Ayant comme principal objectif de venir en aide aux familles vivant des problèmes d’endettement, 6 bénévoles se sentent interpellés et rejoignent notre mission.

Une étude menée en 1974 sur la question du logement débouche sur la création du Domaine Chénier, un organisme sans but lucratif qui compte, à ce jour, 99 logements pour les familles et 153 autres pour les personnes âgées.

Le service est fréquenté par 300 familles, la corporation voit le jour et prend le nom de Centre d’entraide Saint-Eustache. Cette même année, nous déménagions dans la merveilleuse et historique demeure Richelieu (construction de 1931). Des milliers d’individus ont alors franchi ces portes à la recherche de soutien et de réconfort pour finalement s’approprier le lieu. Jour après jour, Mme Lavoie travaille à la mise en place de nombreux programmes de sensibilisation et effectue un travail essentiel à la vie familiale qui lui permet de nouer des liens avec différentes instances locales. Lorsqu’elle nous quitte en 1985, l’organisme est déjà bien établi.

Fondateur Racine Lavoie

1989 à 2008

M. François Chaput (Centraide Laurentides) assure l’intérim du Centre pendant 4 années, permettant l’exploration de nouvelles avenues. Par la suite, M. Robert Grégoire avec brio, prend le poste de directeur. Les années 1990 sont marquées par une vaste étude portant sur la pauvreté. Des services d’envergure voient le jour et de nouveaux partenariats sont instaurés.

Hommage aux cofondateurs : Changement de nom de l’organisme pour Centre d’entraide Racine-Lavoie, lors du 25e anniversaire en 1997.

Participation active à la création d’un organisme voué à la promotion du logement social et communautaire et à la défense des droits des locataires. C’est ainsi que naît l’Association de promotion et d’éducation en logement (APEL).

Le Club Richelieu de Saint-Eustache, jusqu’ici propriétaire de la maison, se dissout et donne celle-ci au Centre d’entraide.

2009 à ce jour

La maison Richelieu est agrandie et entièrement rénovée, afin d’offrir aux nombreux participants un lieu sécuritaire et mieux adapté à leurs différents besoins et activités.

En 2012 le Centre se voit décerner la mention d’honneur des prix d’excellence du Réseau des services sociaux dans la catégorie soutien aux personnes et aux groupes vulnérables pour 40 ans d’entraide et de développement social. De plus, notre l’équipe participe activement à l’élaboration collective d’une vision commune des enjeux de développement social pour le territoire.

Après 23 ans à la tête du Centre d’entraide, M. Grégoire passe le flambeau à Mme Dominique Bastenier, intervenante au Centre depuis 1996. Encore à ce jour, grâce à son professionnalisme et son dynamisme, l’organisme continue de briller et poursuit ses efforts pour maintenir sa position de leader dans la MRC Deux-Montagnes et sud de Mirabel.