Aujourd’hui, le Centre d’entraide Racine-Lavoie se joint à la célébration de la 28e Journée nationale des cuisines collectives, une journée dédiée à l’importance des initiatives collaboratives autour de la nourriture. Sous le thème « Les cuisines collectives changent notre monde », cette journée met en lumière l’impact positif de ces regroupements sur la vie de nombreuses personnes à travers le Québec.
Créativité et Résilience dans un Contexte Inflationniste : les cuisines collectives changent le monde
Dans un contexte marqué par des défis actuels, les cuisines collectives deviennent des foyers d’innovation, de créativité et de résilience. Face à l’inflation des prix des denrées alimentaires, ces initiatives vont au-delà de la simple préparation de repas. Elles tissent des liens sociaux, favorisent le partage des ressources et renforcent la solidarité au sein des communautés.
Le Centre d’Entraide Racine-Lavoie incarne pleinement cette vision :
En réunissant ses membres autour de quatre étapes clés : la planification, l’achat, la cuisson et l’évaluation. Dans un environnement bienveillant et accueillant, les participants ont l’opportunité de cuisiner ensemble, allant au-delà de la simple autonomie alimentaire pour défendre le droit universel à l’alimentation.
Depuis sa fondation, le Centre d’entraide a développé des services d’aide alimentaire alternative, notamment des ateliers ainsi que des groupes de cuisines collectives, dont les Boîtes à lunch, une activité de cuisine collective spécialisée dans la confection de lunchs pour les écoliers, offerte sur le territoire de la MRC de Deux-Montagnes. En 2023, les cuisines collectives du Centre ont permis la création de 5421 portions réparties entre les participants, ainsi que la préparation de 11 500 lunchs pour enfants.
Depuis 1997, le Centre d’Entraide Racine-Lavoie célèbre chaque année la Journée nationale des cuisines collectives pour souligner leur importance en tant que solution alimentaire et alternative à l’isolement et à la solitude. C’est également une occasion de sensibiliser le public à la nécessité de promouvoir et de protéger le droit à l’alimentation pour tous.